Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des mots, à l'infini
23 août 2022

La nuit des pères (Gaëlle JOSSE)

"La nuit des pères"... Il se serait intitulé "Pascale, lis-moi" qu'il ne m'aurait pas davantage interpelée, ce livre... En plus, Pauline (ma libraire préférée) m'en a lu un passage de sa voix grave ; elle avait bien choisi l'extrait, la bougresse, ça m'a donné des frissons et amené la larme à l'oeil... et du coup, le bouquin dans le panier.
Pourtant, a priori, un récit intimiste, à la première personne et au présent, c'est tout ce que je déteste.
Ajoutez à cela deux thèmes particulièrement sensibles : la relation au père et la maladie d'Alzheimer...
Mais ce roman, court, intense, est servi par une écriture nerveuse, à fleur de peau, dont le ton n'est ni larmoyant, ni complaisant mais au contraire direct, sobre et percutant. Une plongée vertigineuse dans les abîmes de l'âme, une réflexion sur ce qui nous pousse vers la vie... ou vers la mort.

20220822_203727[1]

20220823_090303[1]

N
otabilia, 2022 - 173 pages.

Publicité
Publicité
Commentaires
Des mots, à l'infini
  • Vous trouverez ici le même capharnaüm que dans ma tête et dans mon cœur : des petits textes, des pensées fugitives, des avis sur mes lectures, des phrases qui m'ont touchée au fil de mes lectures, des chansons... et les bons jours, un peu d'humour.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 338
Publicité